Postvention

Un protocole de postvention est une démarche proposée pour guider les personnes devant faire des choix d’interventions à la suite d’un événement tragique affectant l’ensemble de la communauté collégiale ou suite au suicide/décès d’un membre de la communauté collégiale. Basé sur l’analyse de la situation, l’évaluation des besoins et la mise en place d’interventions multiples et variées, un protocole vise à offrir aux personnes touchées les meilleures interventions possibles aux bons moments.

Un protocole de postvention donc vise l’atteinte de deux objectifs, soit prévenir la contagion et circonscrire la crise. Ainsi, nous nous assurons de gérer avec le plus de professionnalisme possible une crise que tous aimeraient bien pouvoir éviter.

Il est convenu que le protocole de postvention, utile pour guider la réflexion et l’action, doit être arrimé à d’autres programmes de promotion du mieux-être et de valorisation de la vie, de prévention du suicide et d’interventions en milieu scolaire. C’est grâce à une approche globale et intégrée couvrant tous ces volets que notre milieu atteindra les résultats les plus satisfaisants. (Beauchemin & Ouellet, 2018).