Autres Services

Axe 7: Collaboration interservice (interne et externe)

Le service d’aide psychosociale veut promouvoir le travail de collaboration et la mise en commun des expertises afin d’atteindre la mission que s’est donnée le Cégep de l’Outaouais. Pour créer un milieu d’apprentissage reconnu et axé sur la réussite, pour contribuer au développement de citoyennes et citoyens autonomes et responsables, nous devons travailler dans un esprit de transversalité et de collégialité.

Les occasions de travailler avec les autres services et les autres intervenantes et intervenants du Cégep sont toujours en instance d’évolution et devront être définies et restructurées annuellement selon les besoins identifiés. Voici quelques exemples de collaboration interservices qui sont possibles :

  • Développer des partenariats avec les services externes afin de faciliter le processus de référence
  • Contribuer aux projets étudiants
  • Contribuer à l’élaboration des plans d’intervention
  • Collaborer avec les divers services du Cégep (SARCS, SAÉC, etc.)
  • Participer aux activités communes
  • Participer aux rencontres d’équipe, de département et de service
  • Participer aux Comité d’appel
  • Évaluer et compléter les demandes d’Incomplets (IN)
  • Voir au traitement des demandes de situations familiales particulières

Axe 8: Demandes de la direction

Chaque organisation, chaque institution peut, au besoin, définir certaines tâches comme étant prioritaires et va alors faire appel à son personnel possédant l’expertise pour effectuer la tâche.

Par l’entremise de la direction générale, le personnel de l’équipe d’aide psychosociale sera alors mis à contribution afin de participer à des activités jugées prioritaires par la haute direction ou par les gestionnaires désignés.

De plus, lors d’une situation de crise à la suite d’un événement tragique par exemple, la direction pourrait demander à ce que l’équipe SAPS intervienne de manière spécifique pour désamorcer la situation de crise.

Axe 9: Formation continue et recherche

Les activités de formation continue ainsi que les activités de recherche doivent être planifiées et encadrées afin d’assurer la mise à jour, la rigueur et l’amélioration continue de nos services.

Il s’agit de permettre aux membre de l’équipe l’accès à des activités variées de formation, de permettre l’intégration des contenus et d’en évaluer la pertinence et l’impact tant sur la qualité des services que nous offrons que sur le développement optimal de chaque intervenante et intervenant.

Les activités de formation peuvent être individuelles et/ou collectives. Idéalement, on visera les deux modalités qui répondent à des objectifs distincts.