Mission et nature des services offerts


Depuis l’automne 2019, le SAPS fait partie du Service des affaires étudiantes et communautaires (SAEC). La mission de ce service est de favoriser l’enrichissement d’une vie étudiante dynamique en stimulant l’engagement des étudiantes et des étudiants dans leur milieu, afin de soutenir le développement global et la réussite éducative par le biais d’activités formatrices et de services d’aide personnalisés.

En ce qui concerne le SAPS, sa mission première est d’accueillir et de soutenir les étudiantes et les étudiants vivant des difficultés de différentes natures, dans le but de favoriser leur réussite scolaire et de contribuer à mettre en valeur, au Cégep de l’Outaouais, l’importance du développement et du maintien d’une santé mentale optimale. Pour réaliser cette mission, l’équipe offre aux étudiantes et aux étudiants, par leur expertise clinique, des mesures axées sur la promotion du bien-être, la prévention des problématiques à caractère psychosocial, l’évaluation des besoins, la référence vers des ressources internes et externes, ainsi que l’intervention brève pour toute demande d’aide ou d’urgence de nature psychosociale.

Le SAPS chapeaute également le Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (SIPVACS), un service spécialisé offert à l’ensemble de la communauté collégiale, étudiants, étudiantes, employés et employées).

Enfin, l’équipe joue un rôle d’expert conseil auprès des membres de la communauté collégiale en matière de bien-être psychosocial.

Tous les services offerts sont gratuits et confidentiels.