Je tiens la route

Trucs et astuces pour prendre soin de soi #7

En cette période de pandémie et de fin de session, cette semaine, l’équipe de JTLR s’attaque à un sujet qui en touche plus d’un : le stress! Mais avant de vous donner des trucs concrets et originaux pour arriver à gérer votre stress, attardons-nous un instant à sa définition.

Selon le manuel Initiation à la psychologie (2019), qui s’inspire de la définition du chercheur Hans Seyle, le stress est « réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation. » Il peut donc s’agir d’un stress physique (ex : une blessure, un poids que l’on porte, etc.) ou d’un stress psychologique (ex : l’adaptation associée à la situation actuelle, un examen, etc.).

Maintenant que nous savons ce qu’est le stress, trouvons des stratégies originales à la portée de tous et toutes (ou presque) afin de mieux le gérer.

1. Chanter!

Selon le Centre d’études sur le stress humain, l’action de chanter amènerait plus d’effets positifs relativement à la gestion du stress que le simple fait d’écouter de la musique. À vos marques! Prêts? CHANTER! Lien vers l’article complet : https://www.stresshumain.ca/a-vos-micros-chanter-pour-diminuer-son-stress/

2. Interagir avec un/son chien

Toujours selon le Centre d’études sur le stress humain, le fait d’interagir avec un chien contribuerait à la diminution des réactions de stress. Avis à tous les « parents de bêtes poilues », votre chien peut être utile, même en temps de stress! Lien vers l’article complet : https://www.stresshumain.ca/votre-chien-pourrait-il-vous-aider-a-combattre-votre-stress/

3. Et si on respirait?

Plusieurs chercheurs s’intéressent au phénomène de la cohérence cardiaque, qui consiste à réguler sa respiration (ex : Inspiration de 5 secondes et expiration de 5 secondes). Cela aurait plusieurs bienfaits, notamment un sentiment d’apaisement! Plusieurs applications ainsi que des vidéos en ligne peuvent vous permettre de mettre en pratique cette stratégie.

Lien vers l’article sur l’article se base ce segment : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

En espérant vous aider à vous détendre.

L’équipe de Je tiens la route

#çavabienaller

Trucs & astuces pour prendre soin de toi #6

Prendre soin de soi peut se faire de différentes manières. Cette semaine, l'équipe de JTLR vous propose de voyager à travers les plus beaux musées de la planète, dans le confort de votre domicile.

Le lien suivant vous amène vers un site web qui contient une liste de 12 musées virtuels pour que vous puissiez voir de magnifiques expositions, partout dans le monde.

https://www.voyagevoyage.ca/conseils/sante-securite/musees-virtuels-1.10824487

En espérant vous avoir aider à « relaxer » !

L'équipe de Je tiens la route

#çavabienaller

Trucs & astuces pour prendre soin de toi #5

En ce temps de pandémie et de distanciation sociale, plusieurs peuvent se sentir isolés. La solitude peut entraîner bien des effets négatifs notamment de diminuer les fonctions cognitives, ce qui n'est pas optimal pour étudier, ni pour travailler!

Voyons ce que Sonia Lupien, neuroscientifique, titulaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et directrice du Centre d'études sur le stress humaine, a à nous dire sur l'adaptation efficace pour contrer le stress.

Une adaptation efficace

L'adaptation diffère en fonction des personnes et des situations; il existe quelques trucs importants pour une adaptation efficace.

1. Soyez positif! Voyez chaque obstacle qui se dresse devant vous comme une expérience d'apprentissage ex. : vous n'avez peut-être pas bien fait lors de votre examen de mi-session, mais cela vous motivera à étudier plus fort pour l'examen final.

2. Faites le choix de ne pas réagir excessivement aux stresseurs et de composer avec un stresseur à la fois; prenez quelques grandes respirations et poursuivez.

3. Soyez objectif face à chaque situation! Respirez et analysez la situation? Ne vous laissez pas surmonter par vos émotions.

4. Communiquez! Évitez de ruminer ou de garder vos émotions dans une bouteille, car cela peut mener éventuellement à une explosion.

5. Acceptez-vous (et les autres) Personne n'est parfait et il y a toujours de la place pour les erreurs.

6. Le soutien social est la clé! Créez des liens avec les gens. Gardez le contacter, malgré le confinement. Faites des facetime, zoom ou autres, mais gardez contacte avec vos proches.

7. Composer de façon efficace avec les erreurs Apprenez de vos erreurs et appliquez le tout dans le futur au moment de prendre des décisions

8. Composer de façon efficace avec le succès aussi! Cela profitera à votre compétence.

9. Développez une autodiscipline et le contrôle Établissez-vous un horaire d'étude, d'exercice physique, de grands airs, de repos et respectez-le.

10. Entretenez! Pratiquez, pratiquez, pratiquez afin de devenir résilient pour toute la vie!

Il vous suffit de trouver les meilleures solutions pour vous et de les appliquer dans votre quotidien.

L'équipe de Je tiens la route

#çavabienaller

Tiré de : Centre d'étude sur le stress humain. https://www.stresshumain.ca/le-stress/dejouer-le-stress/etape-de-gestion-du-stress-instantanee/


Trucs & astuces pour prendre soin de toi #4

En ce temps de pandémie et de distanciation sociale, plusieurs peuvent se sentir isolés. La solitude peut entraîner bien des effets négatifs notamment de diminuer les fonctions cognitives, ce qui n'est pas optimal pour étudier, ni pour travailler!

Cette semaine, nous partageons donc avec vous quelques liens pour faire activer vos neurones et vous distraire un peu.

· Sudoku: https://www.e-sudoku.fr/jouer-sudoku-solo.php · Démineur: http://demineur.hugames.fr/#level-3 · Solitaire: http://solitaire-jeu.eu/ · Mahjong: http://www.mahjong.fr/joueraumahjong.php · Échec: https://www.chess.com/fr/play/computer · Bataille Naval: https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/bataillenavale.php

Amusez-vous!

L'équipe de Je tiens la route

#cavabienaller

Trucs & astuces pour prendre soin de toi #3

En ce temps de pandémie et de distanciation sociale, plusieurs peuvent se sentir isolés. La solitude peut entraîner bien des effets négatifs notamment de diminuer les fonctions cognitives, ce qui n'est pas optimal pour étudier, ni pour travailler! C'est pourquoi l'équipe de Je Tiens la Route a décidé de s'inspirer de l'article de Kasley Killam, intitulé « Confinement, comment surmonter la solitude » paru sur le site web de Cerveau & Psycho le 17 mars dernier pour vous offrir quelques trucs dans l'optique de vous aider à entretenir votre vie sociale malgré le confinement. (Pour les curieux, voici le lien vers l'article complet)

1. Organiser des rencontres virtuelles : Les moyens sont multiples! S'organiser un souper entre ami(e)s ou en famille, jouer à des jeux de société, prendre un café, un thé ou une tisane pour discuter, via Skype, Messenger, Zoom, Facetime, etc...! Ça permet de se sentir près des nôtres, tout en étant chacun de son côté.

2. Envoyer des messages bienveillants : Un simple « Je pense à toi » ou « J'espère que tu vas bien », par texto ou sur n'importe quel réseau social, ça fait du bien à recevoir... et à envoyer!

3. Participez à une communauté virtuelle : Vous êtes passionné(e) de vélo, d'aquarelle, de cuisine? Il y a des groupes en ligne désignés pour tous les types de passe-temps. Cela vous permettra d'échanger sur des sujets qui vous intéressent.

4. Approfondir ou élargir : Profitez de cette période pour reprendre contact (virtuellement, bien sûr) avec une vieille amie ou un vieil ami de qui vous n'avez pas eu de nouvelles depuis longtemps. Ou mieux encore! Envoyez un message à quelqu'un que vous auriez envie de connaître.

Sur ce, l'équipe de Je Tiens la Route espère que vous vous portez bien! Continuez de prendre soin de vous.

#cavabienaller

Trucs & astuces pour prendre soin de toi #2

Prendre soin de soi peut se faire de différentes manières. Cette semaine, l'équipe de JTLR-Défi Santé vous propose différentes idées d'activités physiques que vous pouvez faire dans le confort de votre foyer.

En bonus, vous pourrez trouver des centaines et des centaines de vidéos et de chaînes en ligne qui vous permettront de suivre des routines ou des entraînements spécialisés. ·

· Le yoga

· La méditation

· Le Zumba

· L'entraînement physique à la maison

· La danse

· L'étirement

· L'aérobie

N'oubliez pas que vous pouvez aller vous promenez dehors, prendre l'air, tout en respectant les règles de distanciation sociale promues par les autorités.

En espérant vous avoir inspiré à bouger un peu!

L’équipe de Je tiens la route

#ÇaVaBienAller

Trucs & astuces pour prendre soin de toi #1

L'équipe de Je tiens la route a pensé qu'il serait pertinent de partager avec vous quelques trucs et astuces pour prendre soin de soi et éviter le sentiment de solitude en cette période d'isolement :

· Limiter son temps de recherche concernant la maladie du COVID-19 et ses conséquences. Une surexposition à ce type d'information peut contribuer au développement de stress, d'anxiété et de déprime.

· Limiter les facteurs qui peuvent causer du stress.

· Être attentif à ses émotions ou ses réactions et se donner le droit de s'exprimer à quelqu'un de confiance en personne, par téléphone mais aussi par le biais de l'écriture ou de l'activité physique.

· Se permettre des moments de petits plaisirs et de détente (ex : lire un livre, prendre un bain chaud, écouter de la musique, etc.).

· Pratiquer ses loisirs préférés (jouer de la musique, dessiner, etc.).

· Faire de l'exercice physique pour évacuer le stress et se changer les idées.

· Maintenir une saine hygiène de vie (bien dormir, bien manger, bouger, etc.)

· Demeurer en contact avec les gens qui vous font du bien, via les réseaux sociaux ou des appels téléphoniques

· Se rappeler les stratégies gagnantes que vous avez déjà utilisées dans le passé lors de situations difficiles.

· Miser sur vos forces personnelles

Les ressources en cas de besoin :

Tel que mentionné dans le document de référence associé à la présente publication (Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19, produit par le Gouvernement du Québec), plusieurs ressources sont à votre disposition si vous avez besoin d'aide.

Par téléphone :

· Centre intégré (universitaire) de santé et de services sociaux de votre localité (CISSS ou CIUSSS, CLSC, GMF)

· Ligne d'information générale de COVID-19 : 1 877 644-4545 (Gouvernement du Québec) ou 1-833-784-4397 (Gouvernement du Canada)

· Service de consultation téléphonique - Info-Santé 811

· Pharmacien / Médecin

· Service de consultation téléphonique psychosociale - Info-Social 811 (option 2)

· Centre de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553)

Par internet :

Page Web d'information sur le coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ Ministère de la Santé et des Services sociaux : www.msss.gouv.qc.ca

L’équipe de Je tiens la route

#ÇaVaBienAller